Connexion

Créer un compte

Présentation du Tutorat - Informations

Sur cette page vous trouverez toutes les informations sur le Tutorat Santé de Reims

La PACES : qu’est-ce que c’est ?

PACESLa Première Année commune aux Etudes de Santé (PACES ou L1 Santé), est la première année d’étude commune à tous les étudiants voulant intégrer l’une des filières de Santé.

La PAES de l'Université de Champagne-Ardenne (URCA) à Reims donne accès à :

4 filières médicales :

  • Médecine (201 places)
  • Pharmacie (80 places)*
  • Odontologie (35 places)
  • Sage-femme (27 places)*

*Filères participant à une exprémentation PACES: l'ALTER-PACES (voir dans Orientation/Réorientation)

3 formations paramédicales :

  • Kinésithérapie (30 places)
  • Ergothérapie (10 places à Nancy)
  • Psychomotricité (5 places à Mulhouse)

Cette année d’étude est sanctionnée par un Concours divisé en 2 parties (1ère partie en Décembre et 2e partie en Mai)

A l’issue des résultats des 2 Concours, les étudiants sont classés par ordre de mérite et les étudiants appartenant aux rangs des numérus clausus sont autorisés à accéder en 2e année (L2).

Seulement 390 étudiants sont amenés à passer en deuxième année. (Correspond à la somme des numerus clausus) Le nombre d'étudiants inscrits chaque année à Reims est d'environ 1400.

Afin de préparer au mieux les futurs étudiants de PACES, que vous serez une fois votre BAC en poche, il existe le Tutorat !


Le Tutorat : qu’est-ce que c’est ?

Le Tutorat est une organisation étudiante destinée à préparer les étudiants au concours de PACES, et de les aider à vivre le plus sereinement possible cette première année.

Le Tutorat a été créé au niveau de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Reims, par les étudiants, avec le soutien des professeurs pour favoriser l'égalité des chances au concours en proposant une aide pédagogique, méthodologique et psychologique gratuite.

Le Tutorat est l’unique service reconnu et financé par les facultés et l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Chaque année, ce sont plus de 56 tuteurs des 5 filières de santé, tous issus de la PACES, qui sont sélectionnés en fonction de leurs notes et motivation pour rédiger les entrainements hebdomadaires.

Nous disposons des locaux et Amphithéâtre de la Faculté de Médecine et de Pharmacie pour réaliser les Colles aux étudiants de PACES inscrits au Tutorat.


Les services du Tutorat

Le Tutorat permet de préparer les étudiants de PACES en leurs proposant plusieurs services :

Les Colles : ce sont des entraînements QCM portant sur plusieurs matières qui ont lieu 2 fois par semaine. Les colles permettent d’assurer un rythme de travail régulier tout au long de l’année et un très bon entraînement aux épreuves types concours. En effet, le concours est un ensemble d’épreuve QCM, et ces dernières peuvent aisément vous piéger. Seul un apprentissage régulier de vos cours et un entrainement régulier permettent d’éviter ces pièges et d’assimiler rapidement la quantité importante d’informations fournie en PACES.
Les sujets sont rédigés par les Tuteurs et sont soumis systématiquement à une relecture et validation des professeurs de la discipline.
A l'issu de chaque colle, un classement est effectué ; ce qui permet à l'étudiant de PACES de se situer par rapport à l'ensemble des participants.

Les Concours Blancs permettent de confronter les étudiants à la situation de concours avec un sujet qui présente la même durée et qui comporte le même nombre de questions qu'au concours final, le tout dans les mêmes conditions qu'au vrai concours. De plus le classement final permet à l'étudiant de se situer très précisément et de faire l'état de ses connaissances juste avant la fin du semestre. Ainsi, cela guide dans e dernières révisions avant l'examen.

Le parrainage est un service proposé par le Tutorat qui fonctionne tout au long l’année et qui permet à l'étudiant de PACES d'être suivi par un étudiant d’année supérieure de la filière de son choix.
Ce parrainage permet à chaque étudiant en PACES d’avoir un entretien privilégié avec un étudiant qui a été reçu au concours et qui peut l’encourager, le conseiller et ainsi avoir un suivi de sa progression tout au long de l’année.
Les parrains-marraines sont des étudiants bénévoles qui donnent un peu de leur temps. Ils sont attribués à chaque étudiant en PACES au moment de l’inscription au Tutorat
Pour plus d'infos sur la page Parrainage

Le Forum d'entraide : c'est un espace d'échange réservé aux étudiants de PACES qui leur permet de poser, à tout moment, une question aux tuteurs.

Les Supports pédagogiques : les corrections d'annales du concours des années précédentes faites par les tuteurs et toutes les archives des colles du Tutorat sont là pour vous aider et vou entraîner encore plus. 

Les Permanences à chaque fin de colle : permettent aux PACES d'éclaircir les points incompris en cours grâce à la présence de tuteurs spécialisés dans une matière. Ils sont là pour répondre à toutes vos questions, n'hésitez pas à venir les voir!


Les + du Tutorat
  • Service gratuit pour tous les adhérents CEMR.
  • Utilisation d’une grille de QCM avec correction automatisée, ce qui permet de publier les résultats et classements en moins de 24h et qui permet à l'étudiant de se familiariser avec la grille QCM avant de la découvrir pour la première fois le jour du concours.
  • Les sujets d’annales des deux dernières années sont imprimés et distribués gratuitement en début d'année.
  • Chaque année plus de 850 inscrits au Tutorat sur 1200 étudiants inscrits en PAES, ce qui permet d’avoir des classements représentatifs du Concours.
  • Collaboration étroite des enseignants de la faculté et de l’administration avec les Tuteurs.
  • 2 colles / semaine pour des entraînement hebdomadaire pour jauger ses connaissances.  (Le Lundi ou Mardi et le Jeudi de 18h à 20h)
  • Correction orales et explications des items après la colle par les tuteurs
  • 1 Concours blancs par semestre : un début décembre et l’autre début mai
  • Corrections des annales des années précédentes
  • Accès au forum du tutorat de Reims : archives des annales et des colles des années passées avec leur correction, fiches de cours…

Les horaires et le programme de l'année

Les colles ont lieu 2 fois par semaine dans les amphis de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (Pole Santé)

Le lundi/mardi et le jeudi de 18h à 20h

Semestre 1 Semestre 2
UE 1 : 3 colles
UE 2 : 3 colles
UE 3 : 3 colles
UE 4 : 3 colles
UE 5 : 3 colles
UE 6 : 3 colles
UE 7 : 3 colles
UE 8 : 3 colles
UE 9 : 3 colles
1 Concours Blanc 1 Concours Blanc
Total : 16 Colles Total : 20 Colles

Déroulement d’une colle :

Les colles durent en général 2h et son divisés en deux parties :

Pendant la première heure, après la distribution des sujets types, les étudiants composent le sujet. Les salles et amphis sont surveillés par les étudiants tuteurs, afin de garantir de bonnes conditions de travail.

A partir de 19h, l’étudiant rend sa grille de QCM, s’il le souhaite. Les copies sont ensuite envoyées à la correction automatisée par une machine de correction QCM.

Après ramassage des copies, les tuteurs font une correction détaillée et orale avec comme support un diaporama de correction. Le but de la correction détaillée est d'expliquer pour chaque item pourquoi il est correct ou incorrect. Lors de la correction détaillée, les tuteurs peuvent faire des rappels de cours ainsi que d'exposer des moyens mnémotechniques pour faciliter la compréhension et apprentissage du cours. C'est pendant cette deuxième partie de la colle que les étudiants peuvent poser lers questions. Ainsi c'est plus interactif et facilite l'apprentissage, c'est en participant que l'on apprend!

Autre alternativepour les plus pressés: La correction rapide durant laquelle un tableau récapitulatif des réponses est affiché dès la fin de la colle.

Les sujets et corrections corrections détaillées sont ensuite publiés automatiquement sur le Site du Tutorat après la colle. Les rédultats et classements sont publiés en moins de 24h après la colle. Ils sont aussi affichés sur le tableau d’affichage Tutorat (Fosse Médecine) 


Le site du Tutorat

Le site est un outil très pratique qui contient plusieurs services :

Un espace personnel contenant tous vos résultats obtenus dans les différentes colles (notes, classements, statistiques, histogrammes) ainsi que vos informations d’inscription Tutorat.

Un espace pédagogique contenant les sujets et corrections détaillées qui seront téléchargeables après chaque colle afin de composer la colle ultérieurement chez soi. (Bien pratique si vous ne pouviez venir composer une colle)

Un forum organisé en plusieurs catégories pour poser toutes vos questions aux tuteurs.Le site vous permet, une fois inscrit au tutorat, d’accéder à votre espace personnel.

Le site contient aussi une espace de support pédagogique contenant tous les sujets et correction de colles des années antérieures du Tutorat.


Comment s'inscrire au Tutorat ?

Les inscriptions au Tutorat se déroulent en début d’année universitaire, vers mi-septembre lors d’une semaine d’inscription dans le hall du Pôle Santé.

Pour vous inscrire, vous devez adhérer à la Corporation des Etudiants en Médecine de Reims (C.E.M.R.).  La cotisation annuelle est de 10 €.

Ensuite rien de plus simple, vous devez vous munir de votre carte étudiante, qui vous sera délivrée par la scolarité lors de votre inscription en PACES et vous rendre sur le stand d’inscription Tutorat. (Cf Plan d'utilisation du Pôle Santé par le Tutorat)

Lors de votre inscription, il vous sera remis un Numéro Tutorat vous permettant de participer aux colles anonymement.

Sur votre Carte étudiante, l’équipe du Tutorat apposera une Pastille Tutorat afin que vous puissiez accéder aux amphis de Colle du Tutorat.


Nous rencontrer et nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à propos du Tutorat. Notre équipe sera ravie de vous expliquer plus amplement notre fonctionnement.

Par mail : contact@tutoratsantedereims.fr
Par Internet : www.tutoratsantedereims.fr
Par courrier : Tutorat Santé de Reims 51 rue Cognacq-Jay 51095 Reims
Par Facebook : www.facebook.com/TutoratSanteDeReims


Si vous êtes un futur PACES, vous pouvez poser vos questions sur le forum du Tutorat dans la rubrique « Espace Lycéens et futurs PACES »

Le Tutorat Santé de Reims est présent :

En Novembre lors du "Forum Régional Avenir Etudiant de Reims" au Parc des Exposition de Reims. (Site Internet)

- En Février lors de La "Journée Portes Ouvertes" de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. 3 conférences de présentation seront dispensées lors de cette journée après chaque conférence de présentation de la PACES par l'Université.

En Juillet lors des Inscription PACES à l'Université. Un stand de présentation et de pré-inscription au Tutorat sera présent pour vous accueillir et répondre à vos questions. Vous pourrez dialoguer avec l'Equipe du Tutorat et des étudiants ayant réussi le concours.

- En Août lors de Pré-rentrée PACES, L'équipe du Tutorat viendra se présenter aux étudiants de PAES en début d'année en vous présentant le déroulement de l'année au Tutorat ainsi que les dates d'inscription.

- Toute l'année à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Reims ou en nous contactant via le site ou notre adresse email


Nos documents de présentation :

Documents de présentation de l'Université :

Vous trouverez des documents de présentation rédigés par l'Université sur le Site Internet de l'URCA.

Guide pratique de
la PAES

Plaquette de la première année
des études de santé

PAES - Calendrier
universitaire 2014 - 2015


Tutorat Santé de Reims récompensé
Nous sommes ravis de vous annoncer que le Tutorat Santé de Reims s'est vu attribuer en 2013, 2014 et 2016 la Médaille d'Argent de l'Agrément Tutorat ANEMF-ANEPF, et en 2017, la Médaille de Bronze reconnue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur.
Cette récompense a été attribuée suite à une évaluation par un jury qualifié de l'offre de formation proposée par le Tutorat Santé de Reims.
Cette évaluation a été réalisé pour toutes les villes de France proposant un Tutorat aux étudiants de PACES.

Foire aux Questions Tutorat :
Le principal but du Tutorat est : « l’égalité des chances pour tous au concours ».

-       « Gratuit = mauvaise qualité »

Contrairement à ce que peuvent dire les Prépas Privées : Gratuit ne veut pas dire de mauvaise qualité.

Les colles sont corrigées par les professeurs de PACES et signées, ce qui garantit une certaine qualité et rigueur dans la conception des QCM.

Nous sommes les seuls à faire vérifier les colles par les professeurs (et aucun professeur de l’université n’a le droit de travailler pour un organisme privé !)

-       « Les colles ne sont pas représentatives du concours »

Comme expliqué ci-dessus, toutes les colles sont approuvées par les professeurs. Les questions rédigées par les étudiants ne sont pas validées si elle ne respecte pas les critères de rigueurs des professeurs. Ce qui permet d’obtenir un contenu très proche du concours.

-       « Le classement du tutorat n’est pas représentatif »

Au contraire, le classement du Tutorat est beaucoup plus représentatif des résultats du concours puisque sur 1200 étudiants, 800 sont inscrits au Tutorat. (67%)

Le classement permet donc de classer à blanc un étudiant avec d'autres étudiants concourant pour le même concours.

De plus le nouveau système de classement permet de différencier chaque matière et ainsi permet d'attribuer à la matière les vrais coefficient du concours.

-       « Les étudiants ne font ça que pour l’argent »

Encore une fois, ceci est une fausse idée. Les étudiants, aussi appelés "Tuteurs", sont des étudiants motivés et bénévoles en grande partie ! Les étudiants tuteurs sont sélectionné selon leur note aux concours et en fonction de leur motivation.

La plupart des étudiants sont des étudiants qui ont réussis le concours de PAES grâce aux Tutorat.

L’une des plus grandes motivations des tuteurs est de rendre ce qu’on leur a donné.

Les étudiants tuteurs sont sous contrat avec l’Université et touchent une légère compensation financière.

-       « J’ai plus de chance d’avoir le concours de PACES, si je suis inscrit dans un organisme privé »

Faux ! Le fait de payer un organisme privé, ne vous garantit pas plus de chance de réussite. Et vice versa : le tutorat ne vous garantit pas à 100 % une réussite au concours.

La seule façon d’augmenter ses chances de réussite au concours ; c’est la motivation personnelle et une grande régularité dans le travail personnelle de l’étudiant. Tu es le seul vrai facteur de ta réssite, alors à toi de jouer!


Conclusion
Tout ceci pour dire, que contrairement aux organismes privés, nous n’avons rien à vous vendre et que nous n’avons rien à gagner à ce que vous vous inscriviez au Tutorat.

Notre démarche n’est pas de vous inciter à vous inscrire dans un organisme privé ou non mais juste de vous informer que l’on existe et qu’il est largement possible de réussir le concours sans dépenser toutes vos économies dans un organisme privé.

Sachez aussi vous adresser aux bonnes personnes et vérifier vos informations.

En effet si vous demandez l’avis d’une personne à propos du Tutorat alors que celle-ci n’a pas fait le Tutorat mais un organisme privé, elle ne pourra que vous faire part de son expérience dans son organisme privé. (Et vice-versa).
Essayez de dialoguer avec des étudiants ayant participé au Tutorat et ceux ayant participé au Tutorat et dans un organisme privé.
Et bien souvent les étudiants ayant réussi le concours et ayant fait appel a un organisme privé sont embauchés par la suite pour vous faire des colles, faire de la publicité pour leur compte, ainsi que de distribuer des tracts et prospectus à l’entrée des forums et facultés le jour des journées portes ouvertes !

 

A bientôt parmi nous,

L’équipe du Tutorat Santé de Reims

N'hésitez par à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations : Nous contacter